Initiative Suisse contre l’éducation sexuelle précoce

vote suisseLes Suisses vont se prononcer dans les prochains mois sur une initiative de la droite conservatrice visant à interdire les cours d’éducation sexuelle à l’école avant que les enfants n’aient atteint l’âge de neuf ans. L’initiative, qui est un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi, intitulée «Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire» a recueilli le nombre de signatures nécessaires (plus de 100 000), a annoncé lundi la Chancellerie fédérale.

La date du vote doit encore être définie par le gouvernement. Le texte de cette initiative, déposée en décembre 2013 auprès des autorités fédérales, stipule que «l’éducation sexuelle est l’affaire des parents». Il souligne aussi que seul un cours destiné à «la prévention des sévices sexuels» sur les enfants peut être dispensé à partir de l’école maternelle. Mais ce cours ne doit pas aborder l’éducation sexuelle, précise-t-il.

Par ailleurs, le texte prévoit que seul un «cours facultatif d’éducation sexuelle» peut être ensuite dispensé par le maître de classe aux enfants et aux jeunes âgés de neuf ans révolus. Si l’initiative venait à être acceptée par les Suisses, un «cours obligatoire destiné à la transmission de savoirs sur la reproduction et le développement humains» pourrait être dispensé par l’enseignant de biologie aux enfants et aux jeunes âgés de douze ans révolus. «Les enfants et les jeunes ne peuvent être contraints de suivre un cours d’éducation sexuelle qui dépasserait ce cadre», précise le texte